Portrait
Originaire de Saint-Étienne, je m’installe sur la région toulousaine en 2005.
Enfant, je suis émerveillée par la manière dont les couleurs et les textures peuvent transmettre des émotions et raconter des histoires. J’expérimente en autodidacte différents médiums (craie, peinture à l’huile, collage, …), puis décide de suivre des cours, ajoutant ainsi le dessin et l’acrylique à ma palette et laissant libre cours à ma créativité. Pour moi, l’art est une forme d’expression essentielle que j’explore à travers la couleur et les matières.
Après une période de 15 ans de mise en pause de ma pratique artistique, la rénovation de la maison familiale ravive en moi le besoin irrésistible de créer de mes propres mains. En 2023, je prends un tournant audacieux en me formant auprès de Laure Tuloup, mosaïste et formatrice pour l’IMARA (Institut des métiers d’art et de l’artisanat d’art). Je suis immédiatement séduite par le contact avec la matière, sa rugosité ou au contraire sa douceur, son odeur, l’énergie qu’elle dégage.
Fin 2024, je choisis de me professionnaliser en ouvrant mon atelier, Eclats Créations, situé à Daux, dans le Nord-Ouest toulousain.
Je crée des pièces uniques et des petites séries, utilisant des matériaux tels que le marbre, le verre, l’ardoise, le miroir, et m’attachant également à revaloriser des matériaux de récupération. Fascinée par la richesse des couleurs, les textures, les contrastes, les jeux de lumières, mon travail se distingue par une volonté de fusionner le végétal et le minéral, en intégrant des végétaux stabilisés dans certaines de mes créations.
Je propose également des ateliers de mosaïque et vous accueille avec plaisir au sein de mon atelier afin de vous initier à cet art.
L’art de la mosaïque
L’art de la mosaïque consiste à assembler de petites tesselles, généralement en pierre, verre ou céramique, mais les matériaux sont multiples. La technique repose sur l’assemblage minutieux de ces tesselles sur une surface à l’aide d’un liant, en jouant avec les couleurs et les textures pour former des motifs.
Les traces les plus anciennes de mosaïques ont été trouvées en Mésopotamie et datent des IVème et IIIème siècles avant J.-C., mais ce sont les Grecs et les Romains qui développeront cet art, utilisant des galets puis des tesselles de marbre pour décorer les sols.
C’est avec l’art chrétien que la mosaïque passera des pavements aux murs et aux voûtes, employant des tesselles de verre et d’or (mosaïques paléo-chrétiennes puis byzantines) pour décorer les églises.
A partir du XVème siècle, la mosaïque deviendra progressivement une technique au service de la peinture, appelée « Peinture pour l’éternité ». Puis elle connaitra une renaissance en tant qu’art monumental au XIXème siècle avant de s’imposer comme art majeur.
Aujourd’hui, l’art de la mosaïque continue d’évoluer, en particulier dans l’art contemporain, démontrant sa pérennité et sa capacité d’innovation à travers les âges.